A la une de l’actualité ce vendredi 20 janvier sur Canal FM

20 janvier 2017
Par Paul Schuler
Voici les principaux titres évoqués ce vendredi 20 janvier 2017 dans les journaux de 9h, 10h, 11h et à midi sur Canal FM.

> Ecoutez ici le journal de 9h du 20 janvier 2017 :

Écouter le podcast

> Ecoutez ici le journal de 10h du 20 janvier 2017 :

Écouter le podcast 

> Ecoutez ici le journal de 11h du 20 janvier 2017 :

Écouter le podcast

> Ecoutez ici le journal de 12h du 20 janvier 2017 :

Écouter le podcast

> Dans le Val de Sambre (d’Aulnoye-Aymeries à Jeumont, en passant par Maubeuge, Hautmont, Feignies et Louvroil) :

- Un homme, âgé d’une cinquantaine d’années, est décédé après avoir chuté du 6e étage de l’immeuble Le Luxembourg à Maubeuge. Les faits se sont produits dans la nuit de mercredi à jeudi, vers minuit 15. Ce sont les cris de la mère de la victime qui ont alerté les voisins. S’agit-il d’un suicide, d’un meurtre ou d’un accident ? L’enquête devra le déterminer.

- 36 postes sont menacés de licenciement à la boulangerie industrielle Neuhauser de Maubeuge. Mardi, la maison mère basée en Moselle a annoncé le lancement d’une procédure de restructuration, qui entrainerait la suppression de 370 postes en France, dont 36 sur Maubeuge. La boulangerie de Maubeuge compte à ce jour 162 salariés…

- Encore une agression d’un surveillant à la prison de Maubeuge ! Les faits se sont produits lundi, vers 7 heures du matin. Comme l’indique La Voix du Nord, c’est un détenu mécontent de l’approvisionnement de sa cantine qui a donné un violent coup de tête au surveillant. Ce dernier est en arrêt de travail depuis lundi. L’agresseur a été placé en garde à vue, avant d’être transféré dans un autre établissement pénitentiaire. Le syndicat FO dénonce un manque d’effectifs et de moyens à la prison de Maubeuge.

- Attention aux faux démarcheurs sur Maubeuge : un commercial tente de vendre depuis quelques jours des espaces publicitaires sur une publication baptisée « Info services Mairies ». Or, cette démarche n’a jamais été mandatée par la ville de Maubeuge.

- Une camionnette s’est enflammée hier soir, vers 18h, sur la voie rapide Maubeuge / Jeumont, à hauteur de Rousies. Le conducteur a eu tout juste le temps et le réflexe de s’arrêter au bord de la route. Il n’a donc pas été blessé.

- Un homme, âgé d’une trentaine d’années et originaire de Cousolre, près de Jeumont, a été condamné par les juges du tribunal d’Avesnes à 4 ans de prison dont 2 années avec sursis, pour avoir humilié et imposé des rapports sexuels à sa compagne, avant de la laisser nue attachée dans une pièce. Une information de nos confrères de La Voix du Nord.

- Une pétition pour tenter de sauver l’Association de Défense des Victimes de l'Amiante Sambre Avesnois à Leval a été mise en ligne il y a 3 jours sur le site Internet change.org. Elle sera envoyée à Marisol Touraine, la Ministre de la Santé.

- Le match de football entre Senlis et l'Entente Feignies / Aulnoye, qui était prévu ce samedi après-midi, a été reporté à une date ultérieure, en raison de la vague de froid. Par contre, le match Maubeuge / Paris Football club réserve est maintenu demain à 18h30 au stade Léo Lagrange à Maubeuge.

- Le bilan est négatif à mi saison pour les basketteuses d’Aulnoye-Aymeries, en championnat de Ligue 2 féminine. Avec 9 défaites en 13 matchs, les joueuses se retrouvent en position relégable. Demain soir, elles doivent se ressaisir, face aux basketteuses de Montbrison… Lorraine Lokoka, l’une des joueuses du club d’Aulnoye, au micro de Thibaut Paquit :

Écouter le podcast

- Les basketteurs de Maubeuge se déplacent demain soir à Calais, pour la 13e journée du championnat de Nationale 2. Les Maubeugeois sont pour l’instant classés parmi les meilleurs !

 

> Au Pays de Mormal (de Maroilles à Bavay, en passant par Landrecies et Le Quesnoy) :

- Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture mercredi à Houdain-lez-Bavay. Le véhicule a terminé sa course en percutant un transformateur électrique, provoquant aussitôt une importante panne de courant. Le conducteur, âgé de 45 ans et originaire du Quercitain, a été blessé et transporté au centre hospitalier de Maubeuge.

- Le coup de colère et les inquiétudes de Ghislain Cambier, le Président du Parc Naturel Régional de l’Avesnois : il dénonce les pressions exercées par le Front national qui souhaite supprimer les subventions allouées aux parcs naturels des hauts de France. Le maire de Potelle rappelle que le Parc Naturel de l’Avesnois a toujours démontré son utilité pour préserver le bocage et pour aider les agriculteurs, ainsi que les communes, dans leurs recherches de soutiens financiers.

- La commune de Hon-Hergies, près de Bavay, souhaite acheter des terrains, si possible à proximité de la mairie, pour construire de nouveaux ateliers municipaux.

- De nombreux projets en 2017 pour Wargnies-le-Grand, entre Bavay et Jenlain : outre la poursuite des travaux de construction d’une nouvelle zone d’activités économiques, on retiendra un projet de construction de nouveaux équipements sportifs, le lancement d’une étude pour l’aménagement de la place, un projet d’extension de l’école primaire et la création d’une aire de covoiturage, à proximité de la voie rapide Maubeuge-Valenciennes.

- Une nouvelle école va être construite à Louvignies-Quesnoy. Elle sortira de terre en mars, à proximité de l’entreprise Lebeau.

 

> Dans le Cœur de l’Avesnois (de Sains-du-Nord à Dourlers, en passant par Marbaix, Avesnes et Solre-le-Château) :

- Le centre hospitalier d’Avesnes refuse de faire le tri parmi ses pensionnaires âgés, en fonction de leurs ressources ! Serge Gunst, le directeur de l’hôpital dénonce la baisse de 3 % des crédits départementaux, dédiés aux services d’aides pour les personnes âgées.

- Tout va mieux à l’Hôpital du Pays d’Avesnes et pour ses 406 salariés : la certification pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins a été obtenue avec succès. Quant aux finances, elles se sont nettement améliorées, grâce à une forte augmentation de l’activité (5 % d’entrées supplémentaires en un an). Les consultations externes en addictologie, en gériatrie et en soins palliatifs ont également légèrement augmenté en 2016 !

- 24 bureaux de vote accueilleront les électeurs des 231 bureaux de l’Avesnois, ce dimanche de 10h à 18h à l’occasion du premier tour de la Primaire de la Gauche. On en trouvera sur Aulnoye, Le Quesnoy, Louvroil, Maubeuge, Jeumont, Berlaimont, Landrecies, Avesnes, Fourmies, Wignehies, Anor, ou Trélon.  13 bureaux de votes seront également à votre disposition en Thiéarche à Aubenton, Buire, Mondrepuis, Ohis, Saint-Michel, Vervins, Le Nouvion, Guise, Bohain, Sains-Richaumont et 3 sur Hirson… 

- L’intercommunalité du cœur de l’Avesnois organise en février des stages sportifs à Sars Poteries, Clairfayts, Grand Fayt et à Taisnières en Thiérache. Ces stages sont ouverts aux enfants âgés de 4 à 17 ans. Tarifs : 12 ou 15 € par stagiaire.

 

> Dans le sud-Avesnois (de Fourmies au ValJoly, en passant par Wignehies, Anor et Trélon) :

- Y-aura-t-il un jour un bowling et un Laser Game sous la piscine de Fourmies ? C’est en tous cas le souhait très clairement exprimé par le maire de Fourmies Mickaêl Hiraux. Dans le cadre du projet de réhabilitation de l’actuelle piscine municipale, une étude de faisabilité sera d'ailleurs lancée cette année…

- Le parc Edenkids ouvrira ses portes d’ici la fin du printemps sur la zone commerciale Carrefour à Fourmies. Dans ce bâtiment de 1000 m2, actuellement en cours de construction, on y trouvera une plaine de jeux couverte pour enfants de 1 à 13 ans, avec des structures fixes et rigides, ainsi qu’un espace récréatif

- Un don de 800 € a été offert cette semaine à la maison des enfants de Trélon par le Rotary Club Fourmies-Hirson-Vervins. Cette somme récompense le travail réalisé en 2016 par des jeunes de l’Institut médico-professionnel de Fourmies. Ils avaient réalisé en 2016 les décors de l’exposition « Orchidées et Chocolat », qui est organisée tous les ans à La Capelle...

- Une page se tourne à Willies, dans le sud-Avesnois, près du ValJoly : Laurent Meresse, le maire de Willies a présenté ses derniers vœux à la population. Après 15 ans de bons et loyaux services, Laurent Meresse va quitter ses fonctions de maire et son village pour s’installer en Bretagne dès le mois de juillet. Il était aussi responsable de la base nautique du Val Joly depuis 35 ans. Il envisage de se reconvertir dans le tourisme fluvial. Laurent Meresse interrogé par Delphine Hernu :

Écouter le podcast

- La communauté Emmaüs de Glageon célèbre ce week-end les 10 ans de la disparition de l’Abbé Pierre. Outre une petite cérémonie d’hommage, Emmaüs poursuit son opération « La vaisselle casse les prix ! », avec des remises de 50 % minimum. Cette opération est valable tous les mercredis, jeudis et samedis de 13h30 à 17h, jusqu’au 31 janvier. Rappelons que les communautés d’Emmaüs emploient à ce jour plus de 8 500 personnes en France, soit autant de personnes qui ne vivent plus dans la rue !

 

> En Thiérache (d’Hirson à Guise, en passant par Vervins, La Capelle et Le Nouvion-en-Thiérache) :

- Un jeune homme de 28 ans, domicilié à La Hérie-la-Viéville, entre Vervins et Guise a été condamné à 10 mois de prison ferme pour conduite sans permis, ni assurance, avec récidive et délit de fuite.

- L’épidémie de grippe a atteint un haut niveau sur Hirson, Le Nouvion et Vervins. Hier soir, 58 personnes étaient encore hospitalisées. Depuis le 3 janvier, 10 lits supplémentaires ont été réservés à l’hôpital Brisset d’Hirson. A priori, l’épidémie de grippe serait désormais sous contrôle et se stabilise en Thiérache. Les équipes resteront quand même mobilisées tout ce week-end, en cas de reprise de la contagion. Une infirmière et deux aides-soignantes ont notamment été appelées en renfort !

- Une activité en hausse pour les pompiers de Guise : ils ont réalisé 1 211 interventions en 2016, dont 94 incendies, 938 interventions de secours à victimes et 179 opérations diverses (accidents, inondations…).

- Le projet de requalification des serres « sénéchal » à Hirson en treize résidences « autonomie » a reçu un feu vert de la part de l’office Public d’habitat de l’Aisne.

- Le Pays de Thiérache lance un Concours photo sur le thème « Le Bocage en hiver ». Pour participer, il faut envoyer son cliché avant le 31 mars par email à jbauduin@pays-thierache.fr.

- Le cinéma « Le Sonhir 3 » à Hirson participe à nouveau au festival Télérama. Jusqu’au 24 janvier, vous allez pouvoir découvrir 6 films à 3,50 € la place…

- L’opération « Manger bien, manger bio et manger local » est reconduite en 2017 à Guise. L’association pour le maintien d’une agriculture paysanne et la boutique associative « Les copains de Thiérache » vous proposent de retirer chaque semaine un panier de légumes et de fruits, selon les saisons, à prix très abordables… Renseignements au 03 23 61 12 49.

Vous êtes le témoin d’un évènement, d’un fait divers, d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle, n’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook, par courriel : redaction@canalfm.fr ou au 03 27 67 48 99.

Photo d'illustration : pompiers.fr