L'info en Sud Avesnois et Thiérache

11 ans après la dernière noyade mortelle, la baignade reste interdite à l’étang de « l’eau bleue » en forêt de Trélon !

16 août 2017 à 12h00 Par Paul Schuler
Des avertissements et des contraventions ont été distribués au cours de ces derniers mois...

Depuis les premières grosses chaleurs du mois de mai, plusieurs dizaines de personnes plongent régulièrement dans l’étang du Château-Gaillard, dit de l’eau bleue, une ancienne carrière située en forêt de Trélon. Les gendarmes sont à nouveau intervenus ces derniers temps, à la demande du propriétaire, pour y dresser des dizaines de contraventions. Malgré cela, plusieurs jeunes continuent à pénétrer chaque jour sur cette propriété privée...

Les autorités rappellent que l'accès à ce site reste interdit et que la baignade n'a jamais été autorisée pour le grand public, d'autant que l’étang est profond et que son sol est particulièrement dangereux. Seuls certains entrainements des sapeurs-pompiers ou des membres du club de plongée de Fourmies (comme ici sur cette photo) ont été autorisés par le propriétaire du site.

Plusieurs inconscients ont encore été surpris ces derniers jours en train de sauter du haut des falaises qui surplombent la carrière, soit à plus de 30 mètres de hauteur. Au cours des dernières années, plusieurs noyades ont malheureusement été à déplorer dans cet étang. Certains blessés en gardent de lourdes séquelles. Quant à la dernière noyade mortelle, elle remonte au 26 juillet 2006. Cécile Delattre, une Fourmisienne de 28 ans, était tombée de la falaise. Son corps avait été repêché le lendemain…

Photo : club de plongée de Fourmies en 2013