Le chantier de l'emblématique moulin de Maroilles, va pouvoir reprendre

22 avril 2024 à 10h32 par Delphine Hernu

Moulin de Maroilles

Ce moulin à eau du XVIe siècle accueillera l’un des bureaux d’information de l’Office de Tourisme de l’Avesnois. Le chantier du moulin est à l’arrêt depuis près de deux ans, à cause de la poussée de l’eau qui fragilise les fondations de l’emblématique moulin, inscrit aux Monuments Historiques depuis 1977. Un constat qui a été fait après le début du chantier de restauration. Qui pour assumer les travaux inhérents ? Qui paie ? Les maîtres d’œuvre et l’intercommunalité du Pays de Mormal s’opposaient sur ce sujet, les discussions ont enfin abouti à un accord. Fin de la partie de ping-pong, a déclaré en substance Jean-Pierre Mazingue, le président du Pays de Mormal lors de la dernière réunion communautaire à Wargnies-Le-Grand le 10 avril.

Le litige étant levé, les travaux vont redémarrer. Le parvis pavé, sera dépavé au frais de la commune de Maroilles et une sorte de barrage sera construit pour détourner l’eau des fondations.

Ecoutez l'interview de Jean-Pierre Mazingue, le président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal

Jean-Pierre Mazingue Président du Pays de Mormal

Les travaux de réhabilitation du très touristique Moulin de Maroilles font partie d’un chantier plus large, celui de la requalification du site abbatial de Maroilles. Ouverture du Moulin prévue en 2026.