Fourmies : le SOS de Samuel Helbecque pour sauver les actions culturelles

12 avril 2024 à 20h36 par Paul Schuler

csc

Samuel Helbecque, le président du CSC de Fourmies, ne mâche pas ses mots et ne cache pas son désarroi, avec la fin annoncée pour le mois de juin des subventions départementales finançant les salaires de 12 médiateurs culturels et leurs actions de réinsertion par la culture en Sambre-Avesnois, comme partout dans tout le Nord !

Au-delà des salariés qu’il va falloir licencier, Samuel Helbecque estime que cette décision prise par Christian Poiret, le président du département du Nord est « une mesure injuste et cruelle, plongeant dans la détresse et condamnant à l’isolement de nombreux nordistes déjà fragilisés par une vie compliquée ».

Pour le président du CSC de Fourmies, « l’accès à la culture ne doit pas être réservé à une élite », car pour ces bénéficiaires du RSA, « ces ateliers d’expressions artistiques sont indispensables à leur reconstruction personnelle, pour leur bien être mental, pour retrouver de l’estime et reprendre confiance en soi » ! Samuel Helbecque ajoute « la culture n'est pas un simple luxe, c’est une source de joie de vivre et de résilience ».

En tant que président bénévole du Centre Socio Culturel de Fourmies, il condamne « fermement cette décision injuste de mettre brutalement fin aux subventions d'insertion culturelle, privant ainsi les habitants fragilisés de la Sambre-Avesnois d’un accès vital à la culture ».

Au nom de tous les centres-socios de l’arrondissement d’Avesnes, Samuel Helbecque demande à Christian Poiret de « reconsidérer sa décision » et à reconnaître « l'importance vitale de la culture comme source de bien-être et de développement personnel ». Ayant entendu les arguments du président du Nord, lors de l’inauguration de la maison Nord Santé,  Samuel Helbecque rappelle à Christian Poiret, que « la culture est un remède contre les maladies mentales ». Elle redonne « de l’espoirs à tous ces nordistes dont la vie n’a pas fait de cadeau ».

Ne voulant pas que ces actions d’insertion par la culture disparaissent dans l'indifférence générale, Samuel Helbecque supplie Christian Poiret « d’entendre le désespoir de toutes ces bénéficiaires du RSA, qui ont l’impression d’être à nouveau "des moins que rien" et des "invisibles", que l’on va jetter à la poubelle, comme un vulgaire mouchoir ». Pour le président du Centre Socio Culturel de Fourmies « la solidarité des Nordistes doit continuer à couler dans nos veines sous peine de perdre nos valeurs ! ». C'est une question de vie et de mort...

>>> Samuel Helbecque, le président du CSC de Fourmies, nous en dit plus :

-
-
-
-