Fourmies : la création d’un complexe artisanal sur la ZAE de l’Espérance

15 avril 2024 à 16h49 par Paul Schuler

zae

L'Espérance n’est pas qu’un quartier de Fourmies. C’est aujourd’hui le nom d’une nouvelle zone d'activités économiques (ZAE) de 17 hectares, située entre la RD 42 et la tour Jeanne 3 (appelée à être démolie.

Les parcelles se trouvant à côté du centre logistique d’Eurocave et du crématorium (ouvert depuis le 27 février) ne devraient pas rester vides très longtemps, puisque le site de production d’Eurocave, qui se trouve à l’étroit dans ses locaux actuels, rue du Maire-Coppeaux, devrait sortir de terre juste à côté du centre de logistique (photo ci-dessus) par l’intermédiaire du promoteur immobilier « All In ».

En 2020, le groupe « All In » s’était déjà positionné pour acheter une parcelle de 6 000 m2, afin d’y implanter l’entreprise Texam, le numéro 1 en France de la vente à domicile de produits professionnels d’hygiène et d’entretien. Les sociétés Passat et NMC Fourmies s’étaient aussi montrées intéressées pour regrouper leurs activités sur cette même zone, mais ces industriels ont finalement renoncé à leurs projets, préférant moderniser leurs locaux actuels. 

Jean-Luc Pérat a présenté mardi dernier, lors du dernier conseil communautaire, un nouveau projet de développement pour cette ZAE. Le promoteur « All In » a été chargé de construire et de commercialiser un nouveau complexe artisanal et industriel, composé de plusieurs bâtiments modulables, qui devrait sortir de terre sur des parcelles situées en face de la zone Eurocave, en bordure de la rocade.

 >>> Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et 1er vice-président du sud-Avesnois :

-
-
Crédit : -
-
-
-
Crédit : -