Felleries - Le Maire Pascal Noyon devant les tribunaux

18 avril 2024 à 17h00 par Thibaut Paquit

Pascal Noyon

Le verdict sera connu le 15 mai prochain.

Le Maire de Felleries devant le Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe hier après-midi. Il était poursuivi pour détournement et soustraction de biens entre 2020 et 2023. Durant cette période, des dépenses communales auraient été réalisées à partir du compte bancaire de l’association du Comité des Fêtes qui gère notamment la course des courses des couleurs.

Des opérations illégales ont expliqué les juges du tribunal d’Avesnes-sur-Helpe, mais qui a tenu à signaler à l’audience je cite « qu’aucun enrichissement personnel n’a été constaté durant cette période ».

Ces achats concernés notamment des guirlandes de Noël ou des plantes. Pascal Noyon avance un manque de vigilance et explique s’être dénoncé rapidement auprès de la Sous-Préfecture, ce qui a d’ailleurs été fait explique le tribunal. Se plaignant que l’on ait sali son nom depuis plus d’un an, il a tenu à expliquer que personne ne s’était enrichie dans cette affaire.

La procureure a tenu à retenir malgré tout le caractère de détournement de fond avec une notion de complicité pour le maire. Pas de peine de prison mais une amende de 6 000 euros, dont 4 500 avec sursis, a été demandée. Aucune peine d’inéligibilité n’a été prononcée.

Verdict rendu le 15 mai prochain.

Maitre Henri-François Cattoir, avocat de Pascal Noyon