Avesnes-sur-Helpe : un point sur les projets MacDo, de l'ancienne maternité et de l'ex-camping

11 mars 2024 à 13h32 par Paul Schuler

Avesnes

L’ancienne maternité d'Avesnes et l'ancienne brasserie seront bientôt démolies. Etant situées en zone inondable, ces 2 500 m2 seront dépollués, puis renaturés, avec la plantation de 500 arbres et végétaux, pour un coût total d’1,4 million d’euros, financé à hauteur d’1,1 million par le Fonds Vert. Cette friche du Quai de l’ancien hôpital deviendra alors un nouveau lieu de promenade, où l’Helpe sera mise en valeur, avec en bonus la création d’une zone dédiée à la pratique du kayak.

>>> Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes-sur-Helpe et vice-Président du département du Nord :

-

Quant au restaurant McDonald’s, il sortira bel et bien de terre dans les prochains mois, en lieu et place de l’ancienne halle SNCF qui a été démolie l’an dernier, à côté de la gare. Un projet de marché couvert et/ou l’arrivée d’une autre enseigne commerciale sont également à l’étude.

A l’origine, le MacDo devait être construit à côté du cinéma Le Caméo, à la place des immeubles situés à l’angle de la rue des Prés et de l’avenue du Pont Rouge. Le permis de démolir de ces bâtiments avait d’ailleurs été accepté, sauf que MacDo avait besoin d’un espace plus grand, pour y aménager un parking et un Drive. Le groupe américain a donc finalement jeté son dévolu sur la friche SNCF.

Un espace « loisirs », un parking et des espaces verts pourraient être aménagés en lieu et place des 1 666 m2 d’espaces bientôt libérés à côté du cinéma Le Caméo.

-

Enfin, l’ancien camping municipal et les terrains du Bastion ont été vendus au promoteur immobilier Christophe Bernard. Celui-ci sera chargé de construire au Bastion le nouveau centre commercial Intermarché et 14 maisons en lieu et place de l’ancien camping, fermé depuis 8 ans. Ce projet répond à une forte demande de logements sur Avesnes ! D’autres parcelles pourraient être mises en vente dans un second temps.

>>> Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes-sur-Helpe et vice-Président du département du Nord :

-
-