Anor : 7 projets ambitieux pour clôturer en beauté les 49 ans de mandats de Jean-Luc Pérat

7 mars 2024 à 10h15 par Paul Schuler

Pérat

La rénovation de l’école du centre

Après une réfection intégrale de la toiture, des panneaux photovoltaïques y seront posés pour rendre l’école automne en énergie ! Cet établissement scolaire, situé juste à côté de la mairie d’Anor, va aussi bénéficier d’une nouvelle isolation par l’extérieur et des ilots de fraicheurs y seront créés, avec l’aménagement de nouveaux espaces verts et la plantation de plusieurs arbres. Les travaux seront réalisés essentiellement pendant les vacances pour éviter, dans la mesure du possible, de perturber les cours !

>>> Jean-Luc Pérat, le maire d'Anor, nous en dit plus :

Pérat 1

Un projet d’extension de la mairie

Elle sera agrandie par l’arrière pour y créer une nouvelle salle de conseil et de mariage beaucoup plus spacieuse et surtout accessible à tous. Les espaces libérés seront transformés en de nouveaux sanitaires, conformes aux normes d’hygiène et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. La mairie d’Anor va aussi bénéficier d’une rénovation thermique pour en faire un bâtiment presque passif ! Ces travaux devraient bientôt démarrer et s’étaleront jusqu’en 2025 !

Pérat 2

Le lancement des travaux de construction d’une micro-crèche

Elle sortira de terre à proximité de l’espace François Mitterrand sur une surface de 230m2 au lieu de 260, en raison de l'inflation. Elle aura une capacité d’accueil de 12 enfants et son ouverture est espérée dès l’an prochain. Ce projet a été initié il y a 3 ans, dans le cadre d’une collaboration avec le bailleur social L’Avesnoise, partenaire de la ville d’Anor depuis 1992, avec, à ce jour, près de 250 logements et bâtiments, directement gérés par le groupe Sambre-Avesnois Immobilier.

Pérat 3

Un projet de regroupement de l’école de musique sous un seul et même toit

Dans le cadre d’un programme de rationalisation des frais de fonctionnement et d’économie d’énergie, le site principal de cette école, celui qui est situé à côté de la mairie, est appelé à être retransformé en logements communaux, avec le projet d’y aménager un studio et un appartement de type 3. Les cours de solfège et les salles de répétitions seront donc regroupés à l’espace François Mitterrand, juste à côté de l’ancien cinéma et à proximité de la médiathèque « Le 36 ».

Pérat 4

Une 3ème phase de requalification du site de Milourd dès cette année

Après le remplacement de l’Ovoïde, du déversoir et du système de vannage réalisé en 2022, puis la réfection de la voirie et le renforcement de la digue de Milourd, en fin d’année dernière, Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, souhaite redonner vie à ce site touristique, en y installant éventuellement un théâtre de verdure sur la digue, en y aménageant un parc de la biodiversité ou surtout un espace dédié à recevoir et à abriter les cyclistes, le site de Milourd étant traversé par l’EuroVéloroute 3... Ces projets feront l’objet prochainement d’une concertation avec les riverains et toutes les structures concernées.

La transformation du chemin des mineurs en un circuit écologiquement responsable

Les travaux ont commencé en janvier sur le site de la Galoperie et devraient être terminés pour le printemps (fin mars ou début avril). Cet aménagement est réalisé dans le respect de la nature et des zones humides, avec par exemple la création de passerelles pour préserver les ruisseaux et éviter un écrasement du sol. Ce chemin prolongera l’actuel circuit du Gabelou, qui passe à proximité et qui nous emmène au point culminant du département du Nord.

Pérat 5

La requalification du quartier de la gare

Après les travaux réalisés l’an dernier par la communauté de communes du sud-Avesnois, qui a aménagé une nouvelle sortie par la place de la Gare, pour instaurer un seul sens de circulation à l’intérieur du site des ex-Aciéries et forges d’Anor, Jean-Luc Pérat souhaite améliorer le cadre de vie de ce quartier, en commençant par la rénovation de la place de la gare, qui sera en partie végétalisée, avec la création d’un îlot d’accueil et de convivialité, l’installation d’un nouveau mobilier urbain et d’un garage à vélo, ainsi que son raccordement au réseau « points-nœuds vélo ».

Un peu plus loin, rue du Maréchal Foch, ce sont les bureaux des ex-Aciéries et forges d’Anor seront en partie transformés en logements. Le reste de ce bâtiment devrait héberger une société spécialisé dans l’aide médicale, les restos du cœur (dont les préfabriqués de l'espace Mitterrand seront démolis) et un espace social dédié à la réinsertion (atelier cuisine, entraide…).

Jean-Luc Pérat ne sera pas candidat en 2026

Jean-Luc Pérat en a profité pour nous confirmer qu’il s’agit de son dernier mandat et des derniers projets qu’il espère faire aboutir d’ici 2026. Après 49 ans passés en mairie d’Anor, Jean-Luc Pérat ne se représentera pas aux prochaines élections pour laisser la place à une nouvelle génération et à de nouvelles idées, ayant le sentiment du devoir accompli. Alors que les candidats à sa succession commencent à se faire connaitre, il estime qu’il est encore trop tôt pour apporter son soutien à un éventuel « dauphin »…  

Pérat 6